Une semaine, une oeuvre : "la mariée" de Marc Chagall

Publié le par David




"La Mariée" est un tableau  peint en 1950 par
Marc Chagall.
Comme dans la plupart de ses oeuvres, Chagall mèle ici monde réel et monde imaginaire .
Les créatures hybrides qui peuplent ses toiles semblent sortir tout droit des contes médievaux de sa Bielorussie natale.

Içi ,c'est un homme au visage animal qui joue de la musique avec son violoncelle.
Le choix des instruments, le violoncelle et la clarinette  évoque le folklore yiddish des shtetl d'autrefois.
Le style architectural des maisons rappelle également la Bielorussie alors même que cette toile a été peinte plusieurs décennies après son installation en France.

Le plus marquant dans ce tableau réside dans le contraste des couleurs et des émotions.
L'arriere plan bleu nuit évoque les tenebres, la tristesse et la mélancolie.
La musique klezmer elle aussi ramène au souvenir nostalgique d'un monde à jamais englouti par la barbarie.
A l'inverse, le thème de la mariée evoque la joie et la transmission.
Le rouge vif et le blanc sont comme une tentative de ramener de la vie et de la gaité au coeur de la désolation.

David Azoulay






Publié dans Art

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> bonjour,<br /> je suis étudiante à l'iufm (institut universitaire de la formation des maitres) et je fais un exposé sur la mariée de chagall. vos infos sont tres interessantes, mais j'aimerai en savoir plus sur<br /> ce tableau, pourriez vous me conseillez des livres ou des sites internet sur ce tableau.<br /> <br /> d'avance merci<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonjour<br /> <br /> Je ne vais pas pouvoir vous etre d'une grande aide.<br /> J'ai ecrit le commentaire sur ce tableau en me fiant à mon instinct et aux quelques faits dont je me souvenais sur le vie et l'oeuvre de Marc Chagall.Tous les faits que j'ai décris sont exacts mais<br /> sont issus de ma mémoire et non de ma biblioteque.<br /> Je pense que vous trouverez néanmoins rapidement sur internet.<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> David<br /> <br /> <br />
I
<br /> Pour une première critique d'art,c'est pas mal du tout david<br /> <br /> Biz <br /> <br /> <br />
Répondre